Quelle viabilité de nos stations demain ?
- On 19 juillet 2019
Le changement climatique a un fort impact sur les températures alpines. Depuis le début du XXe siècle celles-ci ont augmentées de +2°C en moyenne contre +0.89°C pour la moyenne nationale.
Face au changement climatique, l’enneigement des stations de ski des Alpes et des Pyrénées est inconstant et est sujet à différentes études.
The Cryosphere – un journal international scientifique traitant de tous les aspects de l’eau et des sols gelés sur la Terre et les autres planètes – a publié l’article « Tourisme d’hiver sous influence du changement climatique dans les Alpes françaises et les Pyrénées », écrit par plusieurs auteurs spécialistes de la problématique.
Quelles données ?
L’étude a voulu calculer la fiabilité de l’enneigement des domaines skiables des Alpes et Pyrénées.
Les chercheurs ont commencé par sélectionner 175 stations des Alpes françaises et des Pyrénées. Puis, ils ont trié ces stations suivant 3 caractéristiques : l’altitude du front de neige, l’altitude du sommet, et l’altitude médiane du domaine.
Le tri et le positionnement de chaque domaine dans les montagnes ont été comparé aux 4 scénario de l’évolutions du manteau neigeux naturel établis par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Pour la suite de l’étude les chercheurs ont privilégié deux scénario du GIEC :
- le scénario 1: changement de nos pratiques pour baisser fortement les émissions de CO2 à partir de 2020. Conséquence : augmentation des températures de 1° à 3°C.
- le scénario 4: aucun changement de pratique, hausse continue des émissions de CO2. Conséquence : augmentation des températures de 3° à 5,5°C.
Pourquoi on vous en parle ?
Par rapport aux autres études, celle-ci prend en compte deux variables supplémentaires : le damage et la neige de culture, pour connaitre la fiabilité de l’enneigement et la viabilité des stations. En effet, pour ouvrir leur domaine, en plus de la neige naturelle, les stations travaillent aussi la neige avec le damage quotidien et la neige de culture.
Les chercheurs ont divisé les stations en 7 catégories, allant de la plus viable à la moins viable :
- Catégories 1 à 3 : les stations sont plutôt viables, même sans neige de culture.
- Catégories 4 à 6 : la viabilité est plus compliquée, même avec la neige de culture
- Catégorie 7 : les stations ne sont probablement plus viables, car la majorité du domaine se trouve en dessous du seuil de viabilité de la neige de culture.
Des résultats explicites…
Sur la période de référence 1986-2005, aucune station n’est en catégorie 7 mais de nombreuses sont déjà en catégorie 5 et dépendent donc fortement de la neige de culture pour être ouvertes.
Sur la période 2030-2050, les estimations du scénario 4 impliquent que la majorité des stations seront classées en catégorie 4 à 7 et seront donc fortement dépendantes de la neige de culture.
Sur la période 2080 à 2100, les estimations du scénario 1 supposent que la plupart des domaines seront dépendants de la neige de culture car classés en catégorie 4 à 7. Mais c’est beaucoup plus pessimiste avec le scénario 4 ! Avec une augmentation des températures de 3° à 5,5°C, il ne resterait plus que 24 stations ouvertes et viables sur toutes la France, et seulement grâce à la neige de culture. Dans les Pyrénées et Préalpes, toutes les stations seraient fermées.
Attention cela reste des modélisations et la précision peut être améliorée. Mais cela nous donne une vision d’ensemble de l’avenir de l’enneigement des stations de ski. Ainsi, à long terme, le résultat est clair : sans baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre, la majorité des domaines skiables des Alpes et des Pyrénées ne seront plus viables et fermerons. Et même en amorçant cette réduction, il est et sera déjà trop tard pour certaines stations.
Finalement, si la neige de culture semble être une solution intéressante jusqu’en milieu de siècle, ce n’est pas le cas à long terme. Neige de culture ne veut pas dire station éternellement viable. Et surtout, les impacts environnementaux (besoin en eau par exemple) sont une grande inconnue de l’utilisation de neige de culture.
Que faire ?
Choisir une station engagée dans la démarche Flocon Vert. Avec le Flocon Vert, Mountain Riders veut amener les stations à valoriser leur engagement durable en entrant dans une démarche d’amélioration continue. Le Flocon Vert permet de soutenir les initiatives en matière de développement durable des destinations touristiques de montagne, pour encourager le respect de nos montagnes au travers d’un tourisme éco-responsable et de 4 saisons.
Alors n’hésitez plus à choisir une stations Flocon Vert et à parler de ses engagements mais aussi des votres. Chacun de nous peut changer son comportement petit à petit grâce à des éco-gestes, pour que demain, chacun puisse toujours rider sur ses territoires préférés.
Sources :
https://www.the-cryosphere.net/13/1325/2019/
http://www.skipass.com/news/189456-skiera-t-on-encore-en-2100.html
à l’aide du catalogue des remontées mécanique du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).