Les Arcs s’engagent pour l’avenir
- On 2 novembre 2018
Les arcs – Bourg Saint Maurice c’est 8 000 habitants, 35 villages et 4 stations de sports d’hiver… mais c’est également une facture énergétique communale qui s’élève à 700 000 € / an ! Afin de diminuer cette facture, ils ont donc décidé de s’engager dans la démarche CAP énergie.
D’ici à 2021, l’objectif est de diminuer de 47% les gaz à effet de serre, de 36% la consommation énergétique et également d’améliorer le confort thermique pour les usagers. Afin d’arriver à ses fins, la commune a ainsi investi 4 millions d’euros pour d’améliorer 18 bâtiments communaux… piscines, écoles, mairie… Cela comprend de l’investissement dans les chaudières, l’isolation, la menuiserie et également les énergies renouvelables.
Cette démarche a été initiée en 2014 suite à des audits énergétiques sur les bâtiments communaux, puis s’est ensuite concrétisée en 2016 par la signature d’un Contrat Energétique de Performance (CPE). En s’engageant pour l’avenir dans cette démarche exemplaire, ils répondent également aux enjeux du réchauffement climatique et aux objectifs de la COP21. Avec des impacts directs d’un point de vue énergétique, social, économique et environnemental, ce projet innovant intègre également des actions de sensibilisation auprès des agents communaux, du public mais aussi des élèves… livrets d’information, campagne d’affichages, déploiement d’un serious game dans les écoles, animations de séances d’initiation au développement durable dans les écoles primaires…
Une initiative innovante s’inscrivant dans la stratégie Développement Durable de la Commune !