Action positive : Valberg
- On 24 octobre 2018
Après une première expérience concluante, la station de Valberg a développé son service d’autopartage de véhicules électrique avec à la clef : réduction des émissions de C0² et renforcement des liens intercommunaux !
PROJET AUTO-VALBERG
Un bilan carbone effectué sur 10 stations pilotes par le partenariat ANMSM/ Mountain Riders a démontré que 2/3 des émissions carbone provenait des transports. Pour réduire ce taux et améliorer sa circulation, la station a mis en place le projet Auto-Valberg : un service d’autopartage de véhicules éléctriques qui fait écho à sa politique de développement durable.
Géré en régie par la collectivité, ce projet met à disposition dix Twizys (véhicule électrique deux places) avec une autonomie qui varie entre 30 et 60 km en fonction des saisons. Fonctionnant sur un système d’abonnement, plusieurs forfaits sont disponibles : à la journée, au mois, à l’année…
Couplé à des tarifs préférentiels pour les transports en commun, le projet facilite les déplacements entre les villages !
LES BÉNÉFICES DE CE PROJET ?
Ils sont multiples, autant sur le plan social qu’environnemental :
– Réduit la circulation en ville.
– Evite l’émission de 6 à 8 tonnes de CO².
– Renforce les liens entre villages voisins.
– Encourage l’usage des transports en commun.
Et sur 37 questionnaires remplis, 92% indiquent que le service à répondu à leurs attentes. Une belle promotion de la mobilité douce en milieu montagnard !