Actions Menées – Passy

PASSY

Haute-Savoie (74)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Gare de Saint-Gervais Les Bains et Gare de Chedde (Ligne Mont-Blanc express St-Gervais-Chamonix-Martigny (CH) 

– Navette communale pour les primaires 

– Transports scolaire pour les collégiens et lycéens (CCPMB) 

– Lignes régulières par autocar LIHSA 

– Transport à la demande : Montenbus CCPMB)  

Bla-bla-car

Informations générales

Office du tourisme de Passy Mont-Blanc 

8 Gd Rue Salvador Allende 

74190 Passy 

Tél : 04 50 58 80 52 

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie

Un document, co-écrit entre la Mairie et l’Office de Tourisme, détaille la stratégie touristique du territoire pour la période 2021-2024.

A Passy, la Mairie est aussi le gestionnaire du domaine skiable (Régie municipale) : l’ensemble des décisions stratégiques prises par la Mairie s’appliquent donc également au domaine skiable. Au moment de l’audit, la destination était au travail sur le plan d’actions associé à la stratégie de durabilité.

Participation

En 2020, Passy a redéfini l’accompagnement matériel et financier accordé aux associations du territoire.

Pour favoriser la réunion et l’émulation de ces initiatives citoyennes et ainsi, pouvoir accentuer la participation des citoyens à la vie sociale, économique et politique de la destination, une maison des associations est en cours de création.

Des exemples de participation publique à des projets municipaux peuvent déjà être mis en avant à Passy, pendant la rénovation du quartier de Chedde notamment.

Aménagement 

La stratégie d’aménagement de la municipalité de Passy s’étend sur le moyen long-terme, le but étant de :

  • reconstruire la ville sur la ville
  • d’acquérir du foncier
  • d’inciter l’ensemble des acteurs à la rénovation.

L’inclusivité de ces aménagements, pour les publics à besoins spécifiques, est prévue dans un agenda d’adaptabilité qui est tenu à jour et dont les prochains investissements sont budgétisés. L’aménagement du Domaine Skiable est réfléchi en lien avec la stratégie de durabilité de la destination, des infrastructures sont notamment prévues pour favoriser le tourisme estival.

Mobilités

Suite à un diagnostic des mobilités, des propositions de développement des mobilités durables ont été explorées comme l’installation du réseau citiz par exemple.

A Passy, les mobilités actives sont fortement encouragées. La destination bénéficie de l’appel à projet A Vélo 2 qui lui permettra d’installer 200 nouveaux arceaux de stationnements et diffuse l’outil “le baromètre cyclable” qui permet à la population de contribuer au diagnostic des besoins usagers.

Résilience

Passy est un territoire qui permet l’émergence d’initiatives. L’institut citoyen né en octobre 2023 en est un bon exemple, l’objectif est d’investir de nouveaux sujets, de permettre la mise en œuvre d’actions publiques et de sensibiliser les acteur.ices aux enjeux de la transition. 

La Mairie a également poursuivi un travail engagé en 2022 (Ville des Alpes) pour faire vivre une fresque du climat à tous.tes les agent.e.s. municipaux.ales.

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

Il est possible de profiter d’un grand nombre d’activités variées sur le territoire de Passy, été comme hiver. En hiver, le camp de base blanc propose des balades en chien de traineau, des randonnées en raquettes ou encore des balades thématiques qui permettent d’assurer la diversification de l’offre touristique, d’autant plus que certaines de ces offres ne dépendent pas de la neige. Des commerces essentiels ouverts à l’année, une offre d’hébergement en développement et la proximité de Passy avec de grandes aires touristiques permettent d’assurer un étalement de la fréquentation sur les ailes de saison, le tout piloté par un agent chargé du développement touristique et économique.

Suivi et stratégie économique

Pour ne pas dépendre entièrement du tourisme, la diversification des sources de revenus fait partie des préoccupations du territoire (construction d’un nouveau télésiège pour utilisation estivale), tout comme la vie à l’année (redynamisation du quartier de Chedde) et l’attractivité résidentielle (acquisition foncière communale pour construction de logements sociaux et saisonniers).

Emploi

Les métiers de la mairie et du domaine skiable sont présentés et valorisés auprès des populations locales. La qualité de vie au travail est l’objet d’une attention particulière, des entretiens individuels sont organisés lors desquels il est question des pistes d’amélioration des conditions de travail, de la fidélisation des travailleurs saisonniers mais aussi de formations. La Mairie fait fréquemment appel à des structures d’insertion et embauche des jeunes locaux en période estivale. L’Office de Tourisme offre des emplois polyvalents et forme de nombreux alternants. La certification Qualité Tourisme contraint, de fait, à garantir un certain niveau de qualité de vie au travail.

Économie locale

La richesse du tissu économique local de Passy est alimentée par une pépinière d’entreprises nouvellement installée sur le territoire mais aussi par une activité agricole de longue date et par le développement de la filière sylvicole du territoire. La présence d’une zone d’activités en développement ainsi que de grandes entreprises reconnues garantissent aussi le dynamisme économique de la zone. La création d’offres touristiques liées à l’agriculture ou à la sylviculture permettraient de valoriser ces activités et ceux qui les font vivre sur votre territoire.

Achats responsables

La Mairie de Passy mène une politique ambitieuse d’achats responsables. Au-delà de la pratique du prêt de matériel, qui est généralisée au sein des services et avec le domaine skiable, des critères permettent de contrôler la durabilité des marchés publics. La liste des critères appliqués lors de la passation des marchés publics s’intitule HSSE (=hygiène, santé, sécurité, environnement). Ils garantissent que les entreprises choisies aient une démarche environnementale et sociale, en leur sein et lors de la réalisation du marché commandé. Une personne a été désignée pour porter la politique d’achats responsables. Celle-ci a su apporter son précieux témoignage au réseau Flocon Vert au cours d’un webatelier dédié.

SOCIAL & CULTUREL

Sensibilisation

Les différents publics de la destination font, globalement, l’objet d’une sensibilisation aux enjeux de transition. 

  • Le public scolaire est particulièrement visé par ces actions : pédibus, challenge CUBE, la forêt fait école, cuisine centrale responsable.
  • Dans le cadre du programme Ville des Alpes, les habitants ont pu profiter de nombreuses actions de sensibilisation (conférences, ateliers, animations). 
  • Les agents municipaux ont été sensibilisés grâce à une fresque du climat, les mobilités actives sont financièrement encouragées. 

Des réflexions sont en cours concernant l’aspect durable des évènements organisés pour les visiteurs : charte éco-évènement, ramassage de déchets.

Tourisme Accessible

L’Office de Tourisme est labellisé Qualité Tourisme, ce qui l’oblige à garantir un certain niveau de service concernant l’accueil de publics à besoins spécifiques. L’aménagement du territoire et de l’accueil touristique sont réfléchis en termes de confort d’usage, ce qui mérite d’être valorisé plus largement, en créant des documents de communication spécifiques. La présence, sur le territoire, des associations Loisir Assis Evasion et Ensemble garantit cependant un important concernement de la part de la municipalité et une offre d’activités sportives adaptées satisfaisante.

Familles

Les familles font partie du public cible de la destination touristique de Passy. Le terrain est adapté aux débutants et des offres d’animations et de services sont dédiées à leur accueil. Des structures de garde permettent également aux familles de vivre sur le territoire, à l’année.

Offre Culturelle

Le patrimoine culturel et la culture vivante de Passy et de sa région garantissent une offre culturelle riche et variée sur le territoire. La bâti historique, l’art, l’artisanat et le passé industriel de la commune sont mis en valeur dans des offres touristiques dont la promotion est faite au sein de l’Office de tourisme et dont l’animation est assurée par des guides et lors d’événements et fêtes patrimoniales. La Parvis des Fiz est une scène régionale qui offre des spectacles très variés et promeut des événements pluriels (relatifs au tourisme d’affaire, par exemple).

Vie Locale

La commune de Passy est outillée, en termes d’équipements, de services et de lieux, pour accueillir divers publics à l’année et entretenir une vie locale entre eux :

  • Les jeunes et familles sont accueillis dans le foyer des jeunes qui leur permet un accès à internet et à un écrivain public mais aussi à des clubs et activités sportives.
  • Les personnes âgées sont accueillies dans l’établissement PassyFlore pour lequel la cuisine municipale fournit les repas. Une maison médicale, des pharmacies, un marché alimentaire.

Un repair café et des fêtes locales et paysannes garantissent les services nécessaires et rythment la vie sur le territoire.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

La politique communale de réhabilitation et de rénovation des constructions dans les zones urbanisées permet de limiter l’artificialisation des sols en lien avec la loi ZAN 2050. Le passé industriel de la vallée dans laquelle s’inscrit Passy laisse des traces, notamment de pollution des sols. Un suivi de la pollution des sols est effectué et des forages sont régulièrement exercés pour affiner le diagnostic de pollution.

Énergie

La stratégie énergétique de Passy se structure autour d’un groupe de travail “sobriété énergétique”, né de la crise à prévoir pour l’hiver 2022/2023. 

Des mesures de sobriété ont été décidées rapidement : 

  • mise en intermittence d’un téléski (parallèle à un second), 
  • diminution de la température et durée du chauffage, 
  • réduction des photocopies, extinction des ordinateurs, 
  • éclairage automatique… 

Le développement des énergies renouvelables est à l’étude, deux microcentrales et des panneaux solaires pourraient ainsi venir s’ajouter aux quatre micro centrales hydrauliques existantes. La rénovation énergétique fait également partie des axes de travail prioritaires de la municipalité, tout comme l’extinction de l’éclairage public.

Biodiversité

Les espaces ruraux sont valorisés et protégés sur le territoire communal de Passy, notamment grâce au dispositif ZAP (zone agricole protégée) qui vient ajouter, à la compétence communale, une protection de la part de la chambre d’agriculture sur ces espaces. La biodiversité est, de manière plus générale, répertoriée, protégée et valorisée au sein des deux réserves naturelles que l’on trouve à Passy et qui sont animées par ASTER.

Eau

Pour la gestion de la ressource en eau, Passy se base sur des outils tels que le SDAGE de la Vallée de l’Arve, un schéma directeur de l’eau potable et un schéma directeur des eaux usées. Le réseau d’eau de Passy fait l’objet d’un plan pluriannuel d’investissement qui vise à faire passer le réseau en séparatif et permet un suivi régulier des fuites. La station d’épuration traite les eaux usées de plusieurs communes voisines, elle est conforme aux exigences réglementaires.

Déchets

Le compostage des biodéchets constitue aujourd’hui la branche principale de la stratégie de réduction des déchets de Passy. Le compostage est promu auprès des particuliers, qui peuvent se fournir en composteurs et bioseaux auprès du SITOM. Des composteurs collectifs sont également mis à disposition et installés à PassyFlore, dans le quartier de Chedde, pour la cuisine centrale et les restaurants scolaires.