Territoire : Communauté de Communes de la station des Rousses
Massif : Jura
Label attribué : le 25 avril 2013

Présentation

Les Rousses

La station des Rousses est située dans le parc naturel du Haut jura, elle est composée de 4 communes : Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon. Le développement de la station est lié à la mise en œuvre d’une politique commune, au sein de la Communauté de Communes de la Station des Rousses, en accord avec les préconisations du Parc Naturel.

Des actions pionnières ont ainsi pu émerger comme par exemple la mise en œuvre d’un Plan Climat Energie Territorial ou l’engagement dans le contrat de station avec la Communauté de Communes de la Station des Rousses. Ces grands projets ont notamment permis de mettre en œuvre des systèmes de transport en commun adaptés et bon marché, ou d’allier tourisme et espaces naturels.

La station des Rousses, valide les 31 critères du Flocon Vert avec trois actions phares illustrant la politique pionnière et engagée de la station :

Energies locales

Chaufferie bois et pôle petite enfance

La commune de Prémanon, une des 4 communes de la station des Rousses, a mis en œuvre entre 2004 et 2007 un grand projet de rénovation de ses bâtiments scolaires et ceux dédiés à l’enfance, tout en développant les énergies locales avec la création d’une chaufferie bois.

Entretien avec Bernard REGARD, Maire de Prémanon :

« Tout commence en 2004, avec la réalisation d’un diagnostic du coût des énergies électriques et du fioul sur nos bâtiments public en partenariat avec le Parc Naturel et le Sidec (Syndicat Intercommunal d’Electricité et d’Equipement Collectif du Jura). A cette époque, nous étions limité en terme de places pour les scolaires de la commune avec parallèlement la volonté de créer une crèche associative. Le projet « pôle petite enfance » s’est donc peu à peu imposé. 2 hypothèses à ce projet : soit a l’extérieur du centre du village, soit en plein centre. Le choix du centre a été naturel pour les des questions de transport et de vie dans le village. Le choix du bois comme énergie s’est fait tout naturellement car local et bon marché par rapport aux énergies fossiles (fioul ou gaz). Comme toute la rue devait être refaite, et qu’elle allait être ouverte pour des questions de réfection des réseaux d’eau, la création d’un réseau de chaleur a été possible. Les travaux ont commencé en fin 2007 et se sont terminés en 2009. Depuis le réseau de chaleur alimente, 3 bâtiments :

  • L'école de Prémanon

    3 classes de primaires, une salle de lecture, une salle informatique, un préau couvert.

  • La mairie de Prémanon

    Une salle de réunion, la salle du conseil et les bureaux.

  • Le pôle « petite enfance »

    2 classes de maternelle, 2 salles des maîtres, 1 salle de travaux manuels, 1 salle motricité (gymnase), une cantine et sa cuisine, une garderie périscolaire et la crèche.

ISO 14001

Une société de gestion certifiée

La Société de Gestion de la Station des Rousses (La SoGeStaR) gère les activités de l’office de tourisme intercommunal de la station, le domaine skiable alpin et fond ainsi que les activités estivales pour le compte de la Communauté de Communes. La société représente un effectif moyen de 150 salariés. Elle est certifiée ISO 14001 depuis 2011, une certification qui reconnaît l’engagement de la société en faveur d’une démarche d’amélioration continue sur les questions environnementales.

Entretien avec Ronan CAILLEAUD, responsable Qualité Sécurité Environnement de la SOGESTAR :

« Devant renouveler la certification qualité ISO 9001, nous avons profité de cette dynamique de certification pour aller plus loin et de poursuivre sur l’ISO 14001 avec la certification environnementale. Les activités de la SoGeStaR sont étroitement liées à l’environnement car nous travaillons dans un Parc Naturel Régional avec des zones qui sont classées Natura 2000. La réflexion de la société s’est articulée selon deux aspects : le respect du milieu naturel et la réduction des impacts liés à l’activité touristique. L’hiver 2010-2011, le premier audit a eu lieu et la SOGESTAR a été certifié l’été 2011. Cette certification est le reflet de plusieurs actions concrètes :

  • La mise en place de toilettes sèches intégrant des panneaux solaires photovoltaïques
  • La mise en place du tri sélectif sur tous nos sites
  • La mise en place de bâches de sensibilisation en chanvre sur les pylônes de télésiège
  • Un suivi systématique des consommations d’énergie (Electricité, eau, gaz)
  • La distribution de cendriers de poche et le nettoyage des pistes et des parkings à chaque fin de saison

Ces actions sont en évolution permanente avec plusieurs projets d’amélioration en cours. C’est un travail de formation et d’innovation au quotidien qui permet de respecter le territoire tout en proposant une activité économique et touristique de qualité »

La Lutte Contre le Gaspillage

Une association active

L’Association de Lutte Contre le Gaspillage organise le tri des déchets auprès des acteurs publics ou privés de la station des Rousses, avec du personnel en réinsertion.

Entretien avec Séverine Albertoli, Responsable du site de l’ALCG de Morez :

« L’ALCG est une association ancienne créée en 1978 sur Poligny. Progressivement elle s’est développée et un des derniers sites créé est celui de Morez en 2004, à quelques kilomètres de la station des Rousses. L’objectif était d’avoir une offre d’insertion en réponse aux problématiques d’emploi liées aux délocalisations des entreprises de lunetterie. Une partie de la population s’est retrouvée sans emploi et sans qualification avec de grandes difficultés de retour a l’emploi.

La particularité du site ALCG de MOREZ est d’avoir souhaité travailler en partenariat avec la ville de Morez , ses habitants et les autres structures d’insertion, avec un pôle regroupant les questions d’emploi mais aussi les questions liées à la vie quotidienne (famille, santé). Aujourd’hui, c’est 13 salariés en insertion qui travaillent avec un service de débarras pour les particuliers (récupération de gros objets) et pour les entreprises (des centres de vacances qui changent leur literie, ou collecte de cartons pour les commerçants)

Ces cartons sont pressés puis revendus au SMICTOM (centre de tri) représentant une ressource financière importante pour l’association. Une autre équipe de salariés est chargée de valoriser la matière récupérée pour la revendre sur notre Boutique du Réemploi à Morez.
Pour plus d’informations : ALCG : 03 84 33 49 51