Territoire : Châtel
Massif : Alpes du Nord
Label attribué : le 15 octobre 2015

Présentation

Châtel, Portes du Soleil

Châtel est une station village a taille humaine située en Haute-Savoie à 1180 mètres d’altitude. A quelques enjambées de la Suisse, Châtel cultive sa différence une économie agricole encore très active, et partout une générosité, signe de l’ouverture d’esprit de ses habitants.

Châtel valide les 31 critères du Flocon Vert avec deux actions phares illustrant la politique pionnière et engagée du territoire.

Déchêts

Sensibilisation à l'environnement et actions pour la réduction des déchets

Petits et grands sont mobilisés pour la réduction des déchets à Châtel !

C’est en tout cas ce que démontre les actions mises en place par la station haut-savoyarde. Depuis quelques temps, la commune s’est engagée dans une démarche mêlant sensibilisation et actions pour la propreté de la montagne.

La journée Écolovie en est un parfait exemple : chaque année, habitants, élus et touristes participent à une grande journée d’action symbolique pour la préservation des milieux montagnards. Les 150 personnes présentes cette année ont permis le ramassage et le tri de près de 8m3 de déchets sur le domaine skiable ainsi que le long de la Dranse. Cette journée est également l’occasion de sensibiliser les usagers de la montagne à travers des activités ludiques mêlant convivialité et éducation sur les écogestes du quotidien.

Châtel met également en place de manière ponctuelle lors de grands événements tels que le Wintertrail ou le Rock The Pistes un système de parkings relais et de navette afin d’optimiser et de réduire les déplacements sur la station.

Au-delà de ces actions ponctuelles, la sensibilisation est au cœur des préoccupations de la commune grâce notamment à un programme annuel d’éducation à l’environnement à l’école. Une pédagogie active s’appuyant sur des sorties sur le terrain telle que la visite de la déchèterie locale, permet de transmettre de nouvelles valeurs durables aux écoliers.

Sous la devise « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », les enfants de l’école communale ont mis en place un système de compostage, nourri des restes alimentaires de la cantine et pourvu en insectes composteurs dénichés dans la forêt.

En parallèle, les élèves de l’école châtellanne ont élaboré un potager au jardin du presbytère ainsi que dans des jardinières installées à l’école. Fleurs, plantes aromatiques et légumes à différentes vitesses de croissante y ont été plantés et participent à la suite du cycle d’apprentissage des enfants.

La sensibilisation à l’environnement fait donc figure de fer de lance au sein des actions de la station.

Agriculture

Pastoralisme et activités touristiques : l'équilibre trouvé par la commune.

Le volet agriculture et pastoralisme n’est également pas mis de côté par la station Châtellanne.

Si la principale ressource économique de Châtel est représentée par l’or blanc et les pratiques qui lui sont associées, d’autres activités historiquement ancrées participent à la dynamique du territoire. A travers l’aménagement du territoire et de la montagne, la commune est constamment en recherche d’équilibre entre les activités touristiques et les activités propres au milieu comme l’agriculture. Ces deux pans de l’économie locale sont pensés en relation et non en opposition, l’un étant bénéfique à l’autre et inversement.

Sous l’incitation de la commune, les agriculteurs de Châtel se sont regroupés afin de faire émerger au printemps 2015 un groupement pastoral. Instance de réflexion et de décision, le groupement qui regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine d’agriculteurs, a pour vocation de répartir, selon les besoins et les pratiques de chacun des membres, les alpages communaux mis à disposition. Le pastoralisme permet, au-delà de l’intérêt purement agricole, d’entretenir les alpages et d’y préserver une biodiversité propre.

L’activité pastorale est bénéfique à un grand nombre d’acteurs locaux et n’est pas considérée comme déconnectée des autres activités de la station. Une commission regroupant élus locaux, agriculteurs, société des remontées mécaniques ainsi que l’office de tourisme a ainsi été créée dans une logique de gouvernance afin de coordonner les actions entre ces secteurs économiques.

La commune s’est donc engagée dans une démarche de préservation et de valorisation de l’activité agricole qui participe au patrimoine du territoire grâce notamment aux produits locaux labellisés (AOP Abondance).

Mais aussi

Des actions concrètes en faveur de l'environnement

Mobilité Douce :

Châtel œuvre également en faveur des mobilités douces ! La nouvelle liaison entre les deux domaines skiables (Super Chatel et le Linga/Prés la Joux) est très bénéfique au confort des skieurs qui peuvent désormais se rendre de l’un à l’autre des espaces ski aux pieds. Mais elle l’est surtout d’un point de vue environnemental car elle permet de réduire significativement le flot de voitures, diminuant ainsi l’impact sur les milieux naturels.  L’année dernière, pendant 3 mois, c’est plus de 300 000 skieurs qui ont emprunté la liaison ! Grâce à ces télésièges, c’est la qualité de vie des habitants et séjournants qui est améliorée, le ballet constant de voitures ayant disparu du centre ville !

Tri sur le domaine skiable :

Côté déchets, la station n’est pas en reste ! La société des remontées mécaniques, labélisée ISO 14 001*, met à disposition 6 poubelles de tri sur le domaine skiable et prévoit d’en installer une autre quinzaine au cours de l’hiver. Pour les fumeurs, 20 collecteurs de mégots sont répartis sur l’espace de ski de Châtel dont la collecte et le recyclage sont effectués par Terracycle. La station a également mis en place des écrans géants sur le front de neige afin de sensibiliser les pratiquants au tri et à la réduction des déchets sauvages !

*Norme certifiant la mise en place d’un management environnemental visant à réduire les impacts environnementaux des entreprises.

Espaces naturels protégés et valorisation :

Au cœur du Géopark du Chablais, Châtel participe grandement à la valorisation touristiques de ses espaces naturels. La station propose un bon nombre d’activités afin de découvrir le patrimoine naturel du territoire. Le site du Mont de Grange classé Natura 2000 depuis 2008 concentrant une grand richesse écologique tant faunistique que floristique est fortement valorisé par la station et les acteurs socioprofessionnels qui proposent randonnées et découverte du site.