Châtel

Haute Savoie (74)

badge-drapeau-france

S’y rendre en transport en commun

  • Gare SNCF

    Thonon les Bains

  • Transport en bus

    Temps du trajet : 60 min
    Coût du trajet aller simple : 11€

Informations générales

  • Nombre de lits

    17 135

  • Nombre d’habitants à l’année

    1 247

  • Canons à neige

    50% des pistes

  • Altitudes

    1200m - 2200m

  • Numéro OT

    04 50 73 22 44

TRANSPORT

Accès séjour

Des actions d’information aux modes d’accès alternatifs à la voiture sont engagées sur des flyers et le site Internet de la station.
Ligne avec Morgins mis en place pour liaison bus franco suisse et arrivé possible depuis les lignes ferroviaires suisse + ligne depuis Thonon reprenant toute la vallée jusqu’à Châtel.

Accès journée

Depuis l’hiver 2010/2011, une navette buski fonctionne les week-ends des vacances scolaires au départ de la gare de Aigle en Suisse qui dessert la Vallée d’Abondance (Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance).

Mobilité douce

En station, pour aller dans les différents hameaux de Châtel ainsi qu’au pied des pistes, des navettes gratuites fonctionnent tous les jours en saison de 8h30 à 17h30 puis deux navettes du soir prennent la relève jusqu’à 20h. Calèches payantes, petit train touristique payant. Communication sur flyers. Des actions sont entreprises pour réserver des espaces aux piétons lors des événements qui peuvent se passer sur la place de l’église ou sur un autre parking, privatisation temporaire partielle.

Démarche exemplaire

Transport des saisonniers assuré depuis la résidence qui leur est dédié (38 logements) -gratuit le matin et le soir + suivi des déplacement des agents communaux en cours de service. Il existe un plan d’action pour proposer une offre de déplacement Domicile/Travail pour les employés des remontées mécaniques qui peuvent bénéficier d’un transport AR Thonon / Châtel pendant la saison d’hiver.
Les navettes skieurs inter station permettent ensuite aux employés de rejoindre leur poste de travail.

Déneigement

La commune suit sa consommation en sel : Environ 100 tonnes annuelles – commande à la norme NFP 98180 – GEM semi humide.

La commune met en place des méthodes alternatives de déneigement en utilisant un mélange ainsi qu’un plan de prévention hivernal.

Fret

La commune est engagée dans une démarche d’optimisation du fret sur son territoire et dispose d’un espace logistique en amont de la station : Suivi des lignes de bus pour optimisation.

ENERGIE 

Bâtiments publics

Des diagnostics énergétiques et le suivi des consommations sont réalisés sur les bâtiments publics : Ecole – maison chatellane (logements+bureau) Mairie office du tourisme – le Champlan : résidence saisonnier + en 2012 le presbytère, la médecine du travail, la musardière.
La commune est engagée dans un programme de rénovation de son patrimoine bâti : Travaux au fur et à mesure selon audit énergétique: Ecole primaire première action réalisée. Sensibilisation des employés communaux visant la réduction de la consommation énergétique via Prioriterre.

Bâtiments privés

Des actions sont engagées pour informer les habitants et les propriétaires à la sobriété énergétique via Prioriterre.
Des programmes d’incitation à la rénovation et à l’installation d’énergies renouvelables sont engagés auprès des acteurs privés via Prioriterre également.

Eclairage public

Des actions d’optimisation de la consommation liée à l’éclairage sont engagées avec le SYANE, diagnostic sur l’éclairage public réalisé et présenté en 2012, Achats d’horloges astronomiques + sécurisation, + commande d’une mission complémentaire au SYANE sur la stratégie lumière à adopter.
Des actions de réduction de la pollution lumineuse sont engagées, telle que la participation au programme « Ville et Villages Etoilés» qui est intégré à l’étude stratégie lumière commandé a SYANE.

Domaine skiable

Suivi des consommations. Le réfèrent est Ginon Grégory.
Des actions d’optimisation de la consommation de gazole, fioul et/ou gaz sont engagées par le suivi des consommations par informatique et  par sensibilisation des chauffeurs.

Production d’énergies renouvelables

Des énergies renouvelables sont présentes sur la station :
Chaufferies bois : chaudières bois en projet (associé à un nouveau bâtiment + création avec réseau de chaleur à l’étude)

AMÉNAGEMENT 

Urbanisme

Des documents d’urbanisme sont adoptés et disponibles : Plan de prévention des risques approuvé en 2011 – nouveau PLU intégrant le PADD approuvé en 2012.
Une politique est engagée par la station pour réchauffer les lits froids : fréquentation efficace.

Paysage

Charte de couleur sur les bâtiments des Remontées Mécaniques pour une meilleure intégration pour limiter l’impact paysager des constructions et les gares de Remontées Mécaniques.

Espaces agricoles

La commune a mis en place des mesures de protection du foncier agricole : Classement des espaces agricoles prioritaires en zone A.
Nombreuses zones agricoles, pastoralisme bien développé sur la commune via le label fromage d’ABONDANCE.
Etude pour la refonte de la gestion pastorale en cours avec la société d’économie Alpestre.

Aménagement du domaine skiable

Un programme de limitation des impacts du damage est en place : suivi par GPS pour l’aide au damage et optimisation des passes.
Des mesures sont prises pour garantir le développement du domaine skiable dans l’enveloppe actuelle : ISO 14001.

Espaces naturels et biodiversité

Des mesures sont entreprises par la commune pour la protection de certaines zones : Etude avec la FDC (fédération de chasse) 74 pour le suivi du tétras lyre à l’été 2013-> estimation des zones et des actions à prévoir.
Zone Natura 2000 et ZNIEFF présent sur la Commune.
Des actions sont entreprises par la station pour informer et valoriser ces zones : Selon rendu de l’étude projet de mise en valeur sur le plan des pistes.

EAU

Assainissement

Station d’épuration d’Abondance, capacité de 26 000 équivalent habitant, traitement des eaux conforme à la législation. Extensible à 35 000 eq. habitant sans accroissement de l’emprise des bâtiments.

Boues d’épuration

La station d’épuration traite ses boues afin de réduire leur impact environnemental via un procédé d’épandage + centre d’incinération.

Gestion de l’eau

Une politique de gestion de la quantité et de la qualité des eaux est menée : Télésurveillances des réservoirs avec systèmes d’alerte – mise en place de contrôle de qualité en interne – suivi des conformabilités de potabilisation.

La retenue Colinéaire de la Flégère alimente le domaine skiable de la Flégère (27 000m3). Le glacier d’Argentière alimente le domaine skiable des Grands Montets et le barrage d’Emosson alimente le domaine de Balme.

Eau potable

Rendement d’Approvisionnement en Eau Potable : 67,31% en 2012

Eco consommation d’eau

Des actions sont engagées par la station pour réduire les consommations d’eau : mise en place de réducteurs et chasses doubles dans les établissements publics.
Information dans bulletin municipale sur le sujet.
Des actions de sensibilisation sont mises en place par la commune pour limiter le gaspillage d’eau : Page environnement dans Bulletin Communal.
Des toilettes sèches existent sur la station avec la SAEM + sur certaines manifestations.

DÉCHETS

Tri

La station propose un système de tri sélectif efficace en bi flux sur la commune + sur les pistes. 28 bacs jaune en semi enterrés (Emballages, papiers, journaux) répartis dans le village + environ 60 bacs vert pour le verre (semi enterré + aériens).

Education au tri

Les vacanciers sont informés sur le mode de tri local et la localisation des points de collecte et poubelles dans la station via un plan  disponible en Mairie de la répartition des PAV, distribution des consignes et plans aux hébergeurs pour affichage dans les meublés – traduction des consignes en anglais sur dépliants et tri à chaque centre sur le domaine skiable. Présence d’une campagne de sensibilisation au tri ou d’un ambassadeur du tri via les page verte du Bulletin communal + Information lors d’événement (nettoyage des pistes,…) + information en Mairie / Office de Tourisme.

Politique interne

Tri sélectif effectif au sein des bureaux de l’office de tourisme : Personne référente : Anne-Sophie RUBIN, responsable du guichet Accueil.

Tri cartons papier plastique.

Ramassage

Organisation annuelle d’une journée de ramassage ouverte à tous : Journée Ecolovie qui a eu lieu le 8 juin 2013. 150 participants ont ramassé environ 20m3 de matériaux. Il y avait enseignants, commerçants, caissière de remontées mécaniques, médecin à la retraite, etc.

Opération organisée par l’Association des Bénévoles de Châtel en collaboration avec Châtel Tourisme, la société des remontées mécaniques, le service Environnement de la mairie et les différents services communaux. Président de l’Association des Bénévoles de Châtel : M. Alain Fourot. Tél. 06 09 83 37 59

Gestion optimisée

Environ 10 flux différents de collecte sélective avec partenariat avec le relais pour les vêtements, les dms, D3E, huiles des restaurateurs (distributions de seaux adaptés).

Déchetterie de Pré la joux 74 390 CHATEL

A compter du 16 avril et jusqu’au 15 décembre,

Du Mardi au Vendredi: 8h30-12h00 / 13h30-18h
Le Samedi: 9h00-12h00 / 13h30-17h30
Ouverture de la déchetterie saison Hivernale:

Le Mardi : 9h30-12h00 / 13h30-18h30
Le Jeudi et le Samedi: 9h30-12h00 / 13h30-17h
Test de compostage en interne avec location d’un broyeur réalisé en 2012 : concluant achat d’un broyeur prévu en 2013.

Déchets professionnels

Collecte spécifique des huiles + étude pour les déchets de restauration + guide du tri + adaptation des conteneur à verre et à papiers/journaux pour les gros producteur.

SOCIAL

Accessibilité

Rappel au niveau des navettes : accessibilité aux PMR. Plusieurs bâtiments et services accessibles: office de tourisme, hébergements adaptés (3 hôtels, 1 Camping, 1 gîte de séjour et d’étapes et 1 chalet d’hôtes. 2 logements équipés et adaptés dans le bâtiment le Champlané).

Création d’une commission accessibilité en 2009- mise aux normes des bâtiments communaux (Ecole- centre d’interprétation de la contrebande – cheminement au centre village – lac de Vonne – salles des fêtes – salle de la Musardière – office du tourisme) Accès + caisse de remontés mécaniques +remontés mécaniques adaptés au PMR + partenariat avec association handival pour les accompagnements en ski tandem+ conseil sur les accès).

Familles

Réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Organisation d’activités pour la famille (enfants, parents et grands-parents). 10 % de réduction sur les tarifs publics des forfaits de ski pour l’achat d’au moins 4 forfaits dont 1 enfant ou jeune ; tarifs privilégiés pour les familles à la piscine municipale, à la pêche et aux infrastructures pour les familles.

Existence d’un club du troisième âge, les veillerets. Organisation de navettes intercommunales et intervillage pour permettre aux personnes âgées de se déplacer.
A Châtel, il s’agit d’un groupe de travail référent piloté par Châtel Tourisme : Jean-François Vuarand, directeur et Carole Tagand, service Editions en charge du dossier.
Tarif famille/tribu pour les forfaits remontées mécaniques, tarifs enfants sur bon nombre de prestations à Châtel. Tout cela a été répertorié dans le dossier de présentation de la station à la labellisation. Un dossier très complet a été fait dès le lancement de l’opération reprenant toutes les prestations, offres, activités, loisirs…
Un service de garderie-crèche est disponible sur la station : Les Mouflets : accueil des enfants de 3 mois à 6 ans tous les jours de 8h à 19 h. 300 m2 d’espace spécialement aménagé pour le bien-être et le confort des tout-petits. Garderie ouverte toute l’année. Prise en charge des enfants des habitants, des vacanciers, des saisonniers.

Saisonniers

Point d’Accueil Saisonnier. Responsable : M. Pierre-Eric PETITGONNET – tél. 06 70 31 26 56 – email : saisonnierchablais@orange.fr. Initiatives de pérennisation des emplois saisonniers ou des formations. Jumelage avec la station balnéaire de Vias dans l’Hérault.

Résidence pour les saisonniers le Champlan à Abondance (37 logements), résidence les Ramines (5 logements), Maison Châtellane (6 logements).Navettes intercommunales gratuites, tarifs préférentiels au parking souterrain et à la garderie. Réductions sur le forfait saison pour tous les saisonniers

Des avantages financiers existent pour les saisonniers : Transport gratuit
Logements saisonniers (38 appartements) réservés au personnes en contrat saisonnier : contrôle Mairie

Handicap

31 % des remontées accessibles aux personnes à mobilité réduite. 4 moniteurs formés, matériel disponible : Dualski et Tandem ski. Tarifs réduits pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant (50% ou gratuité).
Développement effectif de l’accès handicapé dans la commune + domaine skiable en partenariat avec l’association local handival.
Commune/OT et RM moteur dans ce domaine avec une vraie démarche globale.

Classes découvertes

Mise en place d’activité via la vieille douane et les services accueil/communication de la mairie pour les groupes.

Ecoles

Chaque année un sujet lié à l’environnement est traité, visite des déchetteries, STEP, intervenants extérieur (SATOM). En 2010, action de la SATOM (centre d’incinération) au sein de l’école et association empreinte.

Programme pédagogique sur le compostage, le recyclage des déchets et le traitement final ou sur l’eau cette année avec intervention des services techniques. Les repas servis dans les cantines de la commune sont composés de produits locaux et/ou bios :  Cahier des charge précis passé avec la cantine pour une nourriture de qualité et de préférence local.

TERRITOIRE

Agriculture et Sylviculture

Des outils d’accompagnement sont développés par la station pour favoriser le maintien et le développement de l’agriculture : Refonte de la gestion pastorale en 2013 avec SEA, ONF, RM.

Projet de nettoyage pour l’ouverture des alpages (environ 8) programme pluriannuel en cours (premier travaux en 2013)

Exploitations agricoles sur le territoire de la commune/station : 30 à 35 exploitations

Des outils d’accompagnement sont développés pour favoriser le maintien et le développement des filières bois locales : Etude en cours avec le SIAC, l’ONF pour le bois énergie en cours – pour le bois de construction, présence d’une scierie local: provenance du bois quasi exclusivement local.

Sensibilisation et événement

La station travaille à l’optimisation environnementale de ses événements via une démarche Eco événement : Journée de ramassage en exemple + verre réutilisable à chaque manifestation + Nourriture local proposée (fromage, charcuterie,…)

Des actions de sensibilisations sont développées pour le grand public, portant sur les éco gestes et le milieu montagnard : Via page verte du bulletin communal

Acteurs privés

Classement des meublés intégrant des notions eco comme le tri des déchets

Gouvernance communale

La commune est engagée dans une démarche globale d’amélioration et de concertation et est signataire de la Charte ANMSM.

Différent partenariat en cours (séché environnement-Prioriterre-associations- entreprises locales).